Notre projet 2022

Hôpital Universitaire Charles Nicolle : La Recherche

PROJET 2022

Amélioration de la prise en charge des cancers à l’hôpital Charles Nicolle à travers la mise à niveau de son unité d’analyse moléculaire somatique

Situation actuelle et problématique : L’unité d’analyse moléculaire somatique créée en 2015 au laboratoire d’Anatomie et Cytologie pathologiques de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis réalise des analyses moléculaires des cellules cancéreuses à visée diagnostique, thérapeutique et pronostique. Actuellement, elle utilise les techniques classiques de biologie moléculaire telles que la PCR et le séquençage Sanger à la recherche d’anomalies spécifiques des cellules cancéreuses à fin de sélectionner les patients éligibles aux nouvelles molécules thérapeutiques telle que la thérapie ciblée. Ces techniques permettent de détecter un nombre limité d’anomalies. L’analyse de tous les biomarqueurs moléculaires des cellules cancéreuses est quasiment impossible par ces techniques ; car elles sont très longues, très couteuses et nécessitent un nombre très important de cellules tumorales rendant les prélèvements biopsiques souvent insuffisants pour leur réalisation.

Le séquenceur à haut débit dit aussi de nouvelle génération (NGS) est une technologie de pointe nouvellement acquise à l’hôpital permettant l’analyse d’une multitude d’anomalies moléculaires cellulaires en un seul test rendant ces analyses beaucoup plus rapides et moins couteuses. A défaut du matériel nécessaire à la préparation des librairies d’ADN à partir des cellules cancéreuses, l’unité d’analyse moléculaire somatique du laboratoire d’Anatomie et Cytologie pathologiques de l’hôpital Charles Nicolle ne peut pas rendre des analyses par cette technologie.

Retombées du projet : La mise à niveau de l’unité d’analyses moléculaires à travers les acquisitions programmées dans le cadre de ce projet, la rendra apte à réaliser les tests NGS des cellules cancéreuses et offrira aux patients tunisiens atteints de cancers l’opportunité d’accès à ces tests et par conséquence aux thérapies ciblées : nouvelles armes thérapeutiques plus efficaces et moins nocives que la chimiothérapie classique.

Nos besoins :

Les équipements complémentaires nécessaires pour le démarrage du testing NGS à l’hôpital Charles Nicolle sont:

  • Robot d’extraction d’ADN (cout estimatif : 75 000 Dinars)
  • Deux Thermocycleurs (cout estimatif : 30 000 Dinars)
  • Un Bioanalyseur (cout estimatif : 30 000 Dinars)
  • Quatre micropipettes multicanaux à volume réglable (cout estimatif : 10 000 Dinars).