Laboratoire de Microbiologie (Bactériologie – Virologie)

Hôpital Universitaire Charles Nicolle : Services des laboratoires

Présentation générale

Microbiologie1
Contact du service

Numéros de téléphone fixes :

  • Chef de Service :                             +216 71 15 14 86 / +216 71 564 765
  • Bureau des séniors :                      +216 71 57 81 81
  • Bureau de la surveillante :          +216 71 57 81 85
  • Unité de Virologie :                        +216 71 57 81 86

Numéro(s) du mobile corporate :         +216 99 21 96 96

Email du service (Surveillante : benmnasamira@gmail.com)

Horaires de travail :

Le secteur de bactériologie est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’après-midi (à partir de 13h30) et le soir ne seront acceptées que les demandes d’analyses urgentes (Tableau N°1).

Le secteur de virologie est ouvert de 7h30 à 13h30. Pendant l’après-midi (à partir de 13h30) et le soir, des prélèvements peuvent être acceptés, mais ils ne seront analysés qu’à partir du lendemain.

En cas de don d’organe, après accord préalable avec le Centre National de Promotion de la Transplantation d’Organes (CNPTO), des sérologies virales (VIH, HCV, Ag Hbs et CMV) et bactérienne (Syphilis) sont réalisées en urgence.

Equipe médicale et scientifique

Dr.  Ilhem Boutiba  :      Chef de service / Professeur Hospitalo-universitaire en médecine

BACTERIOLOGIE

Dr. Asma Ferjani     : Professeur agrégé en médecine

Dr. Lamia Kanzari    : Professeur agrégé en médecine

Dr. Amel Réhaiem  : Maître assistante scientifique

Dr Ahmed Fakhfakh: Médecin biologiste spécialiste

 

Dr Sana Ferjani: Maitre Assistante de l’enseignement supérieur
et de la recherche

VIROLOGIE

Dr. Salma Abid  : Pharmacienne biologiste principale

Dr Zoubeir Bousleh : AHU en microbiologie

 

Dr Dhouha Kebaier : Médecin biologiste spécialiste.

  • dhouha@gmail.com
  • +216 93660903
Equipe de soins

Surveillante : Mme Ben Mna Samira

Chefs d’unités:

  • Unité de mycobactéries           : Mme Samira Mazhoud
  • Unité de virologie                       : Mme Ben Nasr Majda

Diagnostic microbiologique des principales infections bactériennes et virales (Tableau 2 : Liste des analyses assurées par le laboratoire de Microbiologie).

Pour les malades hospitalisés :

Les prélèvements sont réalisés au sein du service hospitalier, en fonction du type de l’analyse demandée. Ils sont ensuite acheminés au laboratoire en respectant les conditions de transport adaptées pour chaque type de prélèvement (Guide de prélèvements).

Pour les malades externes : Les prélèvements se font de 7h30 à 10h30

  • Sérologies bactériennes et virales : Les prélèvements se font à la salle de prélèvement  au laboratoire de Biochimie, située à proximité du laboratoire de microbiologie. Ils seront ensuite acheminés, par le malade lui-même, au laboratoire de microbiologie où ils seront validés et traités.
  • Examen cytobactériologique des urines (ECBU) : Les prélèvements urinaires se font au laboratoire de microbiologie sans rendez- vous préalable.
  • Recherche de mycobactéries : Les patients se présentent au laboratoire pour récupérer les crachoirs stériles dans lesquels seront collectés les crachats 3 jours de suite. Les prélèvements peuvent être conservés à domicile, au réfrigérateur à +4°C et acheminés au laboratoire le 3ème jour.
  • Prélèvements vaginaux : Ils se font au laboratoire sur rendez-vous ; à raison de 2 fois par semaine (tous les mardis et mercredis).
  • Prélèvements urétraux : Ils sont assurés, au laboratoire sans rendez-vous préalable.
  • Autres prélèvements (pus divers, prélèvements respiratoires…) : Ils sont réalisés dans les consultations externes et doivent être rapidement acheminés au laboratoire en respectant les conditions de prélèvement  et de transport adaptées pour chaque type de prélèvement, en fonction du type de l’analyse demandée (Guide de prélèvements).

Modalités de prise des RDV pour les prélèvements vaginaux : C’est la surveillante du laboratoire qui valide la feuille de demande (qui doit être convenablement remplie) et donne les rendez-vous. Elle fournit par la même occasion un document précisant les précautions à prendre pour avoir un prélèvement de qualité.

Les analyses spécialisées (Recherche de M. tuberculosis avec recherche de la résistance à la rifampicine par GenExpert, Détection des virus de la grippe par RT-PCR) : une demande préalable avec présentation du cas au biologiste responsable qui valide la demande.

Pour la détection des virus de la grippe et du SARS-CoV2 par RT-PCR, les prélèvements doivent être faits par un personnel formé et qualifié, sur milieu de transport virologique adapté. L’acheminement doit se faire à +4°C, le plus rapidement possible. La fiche de demande d’analyse correspondante doit être convenablement remplie (Fiche de demande de détection des virus grippaux, Fiche de demande de détection du SARS-CoV2).

Notre laboratoire est un Laboratoire National de Référence dans plusieurs domaines :

  • Surveillance de la grippe
  • Sérologie de la rougeole et de la rubéole
  • Surveillance du VIH
  • Chaque année nous accueillons des étudiants en Médecine [Externes (n=9 à 12) et des résidents (03 postes obligatoires, 03 postes
    optionnels et 02 pharmaciens)], en Biologie et Biotechnologie (n=100).Dans le cadre du CEC ‘’Urgences infectieuses et hygiène hospitalière’’, nous accueillons des médecins pour un stage de formation sur la lecture interprétative des antibiogrammes.
  • Laboratoire de recherche (LR99ES09, nommé ‘’Résistance aux antimicrobiens’’), bien que financé par la Faculté de Médecine de Tunis, est logé au sein du laboratoire de bactériologie; Objectifs:
    -Surveillance sentinelle de la grippe et des virus respiratoires.
    -Surveillance sérologique des fièvres éruptives(rougeole/rubéole)
    -Surveillance du VIH
    -Surveillance de résistance bactérienne en Tunisie
  • Projet de recherche fédéré nommé « PRF COVID19-GP 3  » : Séquençage
    du génome du SARS-CoV2 et étude des interactions moléculaires
    hôte/pathogène en Tunisie : impact épidémiologique, clinique et
    thérapeutique », financé par le ministère de l’enseignement supérieur.

– Virologie de l’hôpital Charles Nicolle, où les différents équipements y sont installés.

RELEVE DE SENSIBILITE AUX ANTIBIOTIQUES DES PRINCIPALES BACTERIES ISOLEES A L’EPS CHARLES NICOLLE (01 JANVIER-31 DECEMBRE 2022)