Présentation du service

La Cellule Qualité et Gestion des Risques (CQGR) à l’hôpital Charles Nicolle a démarré entre l’année 2017 et 2018 lors du programme PACS ( projet d’appui à la compétitivité des services ) soutenue par le Ministère de la Santé et l’Union Européenne .

Elle travaille en étroite relation avec l’INEAS (Instance nationale d’Evaluation et d’Accréditation en Santé) afin d’atteindre l’accréditation de l’hopital.

  • Num de TEL fixe du service CQGR: 71279597
  • Num du poste du service: 8396
  • Num du mobile du médecin responsable CQGR « DR Lamia Mnasri Chenik » : 98339948
  • L’adresse email de La CQGR : « lamiachenik@yahoo.fr »

La cellule qualité est reliée à la direction générale

 

– DR Lamia Mnasri Chenik : médecin principale de la santé publique : spécialité en gériatrie, Responsable de la CQGR.

  • Num de téléphone fixe de la CQGR : 71279537
  • Num mobile : 98339948
  • La Cellule Qualité et Gestion des Risques (CQGR) à l’hôpital Charles Nicolle a démarré entre l’année 2017 et 2018 lors du programme PACS (projet d’appui à la compétitivité des services) soutenue par le Ministère de la Santé et l’Union Européenne.
  • elle travaille en étroite relation avec l’INEAS (Instance nationale d’Evaluation et d’Accréditation en Santé) afin d’atteindre l’accréditation de l’hôpital.

 

Elle a pour mission de:

  • Elle incite à la rédaction des documents qualité selon le manuel d’accréditation.
  • Suivi et accompagnement des comités techniques créés à l’hôpital.
  • Assurer le volet Gestion des risques.
  • Formation et Sensibilisation des professionnels de santé sur les composantes du système Management Qualité (SMQ).
  • Etre la structure ressource lors des visites des Experts Visiteurs.

Journée de formation :

Session de formation de la Procédure de signalement  d’EI pour le personnel de Santé  14.04.2023

Session de formation  pour la « Procédure de  signalements d’EI»   journées de formation des paramédicaux à Hammamet le 03/12/2022

L’hôpital Charles Nicolle aura inscrit dans une approche Kaizen pour l’amélioration continue de la qualité

           Services PROCEDURES Date
Service de Médecine Interne M8

 

Procédure analytique et Documents associés au laboratoire d’histopathologie rénale (D Cherni)

 

01.06.2022
Service de gynécologie obstétrique A

 

pour les modalités d’accueil à l’unité d’urgence (Pr Ag C.Belghith)

 

12.10.2022

 

Service de Médecine Interne M8

 

manuel de Sécurité laboratoire d’histopathologie rénale (Pr M. Hajji)

 

10.06.2022
Service de Gynécologie obstétrique A

 

Check-list des patients au bloc opératoire (Dr N.Ben Saada)

 

31.03.2023

 

Service Pharmacie

 

circuit des Antibiotiques du groupe Reserve+ à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis- ( F.Sellami)

 

19.04.2023

 

Services PROCEDURES Date
Service de Rhumatologie

 

Conservation   de la chaine de froid des traitements biologiques

(Dr  S. Bouden)

 

14.04.2023

 

Service Pharmacie

 

Gestion de la pharmacovigilance

(A. Abassi)

 

31.04.2023

 

Service d’Hygiène

Service d’Anesthésie Réa

 

Hygiène des Mains (Dr N. Abess _Pr A.Jebri )

 

 

 

10.02.2023

 

Services PROTOCOLES Date
Service de médecine interne A Antibiothérapie  des neutropénies fébriles de l’adulte (Dr A.Kefi)

 

14.09.2022

 

Service de Gastro

 

Traitement des infections

intra abdominales : infection spontanée du liquide d’ascite au cours de la cirrhose

(Dr Y. Zaimi )

 

14.11.2022

 

Service anesthésie Réa

 

Etiquetage des seringues pour les médicaments utilisés en anesthésie

(Dr N.Beladhria-Dr M.Karray)

 

10.01.2023

 

La démarche qualité est un élément structurant de tout hôpital, il est en lien avec tous les services médicaux, chirurgicaux, laboratoires, radiologies, toute l’administration et le service de maintenance.

Le service en images