laboratoire d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques

Hôpital Universitaire Charles Nicolle : Services des laboratoires

Présentation générale

  1. Contact du service :

Secrétariat : Tel +216 71 151 427

  1. Equipemédicale:

– Soumaya Rammeh Rommani : Professeur hospitalo-universitaire, chef de service.

Tel : +216 98 250 703.

rammehs@yahoo.fr

– Nadia  ZnaidiSabbegh:  Maître de conférence agrégé.

dr_sabbeghznaidinadia@yahoo.fr

– AhlemBlel : Maître de conférence agrégé

blelahlem@gmail.com

– Meriem Ksentini : Maître de conférence agrégé

meriemksentini@yahoo.fr

-Linda Bel Haj Kacem :Assistante hospitalo universitaire                                                                                             molkaabdennebi@yahoo.fr

– RaoudhaAloui : Médecin généraliste de la santé publique

raoudhaloui@yahoo.fr

3) Equipe technique :

-Surveillante : Amel Hamza Laabidi-Chef d’unité d’Analyse moléculaire : SarraSelmi

– Chef d’unité d’Immunohistochimie: Aida Ben Mohamed

– Chef d’unité de Cytoponction et de cytologie:  Boutheina El Ouni

-Hanen Mannai et Sarra Toumi : techniciennes

Le laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologique (ACP) de l’hôpital Charles Nicolle (HCN) prend en charge environ 40 000 examens anatomo-pathologiques par an provenant d’environ 10 000 patients(prélèvements autopsiques, biopsiques, pièces opératoires…) et environ 2000 examens cytopathologiques (frottis cervico-utérins, cytoponctions…).

Le laboratoire dispose d’une unité de cytoponction(arrêté ministériel avril 2107). Les cytoponctions des masses superficielles (principalement cervicales : adénopathies, nodules thyroïdiens, nodules des glandes salivaires…) sont effectuées sur rendez vous tous les mercredis de 8heures à 13 heures.  Pour prendre un rendez-vous de cytoponction il faut contacter le secrétariat du laboratoire.

Les prélèvements sont enregistrés à la réception du service par un technicien qui vérifie la conformité d’envoi. Les activités de diagnostic anatomopathologique du laboratoire reposent sur les examens histopathologiques et cytologiques conventionnels et extemporanés et sur les explorations spécialisées : colorations spéciales, immunohistochimie, hybridation in situ. Le laboratoire dispose d’une unité d’analyse moléculaire (arrêté ministériel avril 2017) qui effectue des analyses de PCR, RT PCR, séquençage…

Le laboratoire est engagé dans une politique d’assurance qualité dirigée par sa cellule qualité. Il participe annuellement aux tests de contrôle qualité externe organisés par l’Unité des laboratoires du  ministère de la santé et à des tests organisés par l’association française d’assurance qualité en anatomie pathologique et en analyses moléculaires: AFAQAP/Gentiss (cf attestation)

Les médecins pathologistes du laboratoire participentaux Réunions de Concertation Pluridisciplinaires de cancérologie de l’hôpital.

Un staff journalier de concertation diagnostique autour de microscope à multi-têtes est tenu à 13 heures.

– Soumaya Rammeh Rommani : Professeur hospitalo-universitaire, chef de service.

Tel : +216 98 250 703. rammehs@yahoo.fr

– Nadia  ZnaidiSabbegh:  Maître de conférence agrégé.

dr_sabbeghznaidinadia@yahoo.fr

– AhlemBlel : Maître de conférence agrégé

blelahlem@gmail.com

– Meriem Ksentini : Maître de conférence agrégé

meriemksentini@yahoo.fr

-Linda Bel Haj Kacem :Assistante hospitalo-universitaire                                                                                             molkaabdennebi@yahoo.fr

– RaoudhaAloui : Médecin généraliste de la santé publique

raoudhaloui@yahoo.fr

  • Amira Arfaoui Toumi : Maître assistante universitaire (arfaouiamira@hotmail.com)
  • Surveillante : Amel Hamza Laabidi
  • Chef d’unité d’Analyse moléculaire : Sarra Selmi
  • Chef d’unité d’Immunohistochimie: Aida Ben Mohamed
  • Chef d’unité de Cytoponction et de cytologie:  Boutheina El Ouni
  • Chef d’unité d’hybridation in situ : Amira Arfaoui

Le laboratoire reçoit tous les ans une quinzaine d’étudiants de la faculté de médecine de Tunis, 8 résidents en anatomie pathologique et 2 résidents d’autres spécialités (principalement de médecine légale et de dermatologie), ainsi qu’une trentaine d’étudiants en techniques de la santé.

1-Expertise en analyses moléculaires

L’unité d’analyse moléculaire somatique du laboratoire d’ACP de l’HCN réalise des analyses moléculaires des cellules cancéreuses à visée diagnostique et théranostique : étude des mutations du gène EGFR dans le cancer du poumon, étude des mutations des gènes Kit et PDGFRA dans les tumeurs stromales gastro-intestinales, étude du statut MSI des cellules cancéreuses… L’unité réalise également le test HPV et la recherche des mycobactéries sur matériel fixé et inclus en paraffine.

2-Expertise en Cytoponctions des masses superficielles

Le laboratoire d’ACP de l’HCN ayant une unité de cytoponctions des masses superficielles fonctionnelle depuis 2010, présente une bonne expertise dans ce domaine. Les travaux de cette unité ont fait l’objet de plusieurs publications dans des journaux impactés et indexés.

3-Expertise en pathologie médico-légale :

Le laboratoire d’ACP de l’HCN présente une grande expertise en pathologie médico-légale. Il traite tous les prélèvements autopsiques de 10 gouvernorats du pays : 4 villes du Grand Tunis, Bizerte, Nabeul, Kef, Jandouba, Siliana, Beja. Environ 1500 à 2000 prélèvements provenant d’environ 250 cadavres sont traités par an.

 

4 Centre de référence national pour la réalisation du Test HPV pour le dépistage du cancer du col utérin:

Le laboratoire ACP de l’HCN est le centre de référence pour la réalisation du Test HPV dans le cadre du projet pilote du programme national (2022-2023)de dépistage du cancer du col utérin sur le grand Tunis.

5-Centre désigné par le ministère de la Santé pour la préparation et la validation des tests de contrôle qualité en anatomie et cytologie pathologique :

Le laboratoire ACP de HCN participe en collaboration avec l’unité des laboratoires du ministère de la santé à la préparation des échantillons destinés à la réalisation des tests de contrôle qualité dans le cadre du contrôle national annuel de qualité. Le laboratoire ACP de l’HCN participe également à l’évaluation des tests réalisés par les différents laboratoires du secteur publique et de libre pratique et à la rédaction du rapport d’évaluation.

1– Le laboratoire ACP de l’HCN est membre actif d’un projet de recherche financé par le National Institutes of Health (NIH) intitulé « Dynamics of the cellular and molecular architecture of human pulmonary Tuberculosis granulomas » :2022-2026.

2-Collaboration tuniso-algérienne : Le laboratoire ACP de l’HCN en collaboration avec l’unité de recherche UR17ES15 présente un projet de recherche et développement bilatéral avec l’équipe du laboratoire ACP de l’hôpital Douera d’Alger. Ce projet intitulé : « Etude de biomarqueurs tumoraux à visé théranostique dans le but de mettre en place des tests moléculaires validés en pratique clinique »est financé par les ministères de la recherche des 2 pays pour une période de 3 ans : 2021-2023.

3- Participation à des projets nationaux fédérés de recherche 

Le laboratoire ACP de l’HCN est membre actif de 2 projets de recherche fédérés menés par l’institut Pasteur de Tunis, financés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et par le ministère de la santé  et intitulés :

– Développement d’une stratégie de réduction de l’impact de la tuberculose bovine chez l’homme sur la base du concept «One Health» : 2019-2023

– Evaluation de l’intérêt potentiel des nouveaux tests IGRAS pour le diagnostic de la tuberculose ganglionnaire : 2016-2019.

L’équipe du laboratoire est impliquée dans des activités de recherche en oncologie en collaboration avec l’unité de recherche Marqueurs Oncothéranostiques des cancers : UR17ES15 et dans des activités de recherche sur la tuberculose extra-pulmonaire dans le cadre d’un projet fédéré avec des équipes de l’institut Pasteur de Tunis.

  • Partenariat dans le cadre du CIC-III: 2017-2021 : Outils diagnostiques de la lymphadénite tuberculeuse. Les objectifs de ce projet sont de développer / évaluer de nouveaux outils de diagnostic (IHC et IGRA) dans le contexte de la lymphadénite tuberculeuse et d’identifier les biosignatures immunitaires pour son diagnostic
  • Partenariat dans le cadre du PRF 2019-D3P4: 2019-2023 : Développement d’une stratégie de réduction de l’impact de la tuberculose bovine chez l’homme basée sur le concept One Health dans le cadre d’un projet national fédéré en collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunis.
  • Partenariat dans le cadre d’un Projet bilatéral de recherche et développement tuniso-algérien 2021-2023 «Etude de biomarqueurs tumoraux théranostiques afin de mettre en place des tests moléculaires validés en pratique clinique.»

Le service en images

ana-patho1
ana-patho3